Investor Relations

Espace Investisseur

*
Your email
Enter your email
Please enter valid data.
*
Password
Enter your password
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 4 caractères.
Log in
 
 
 

COFINA lance sa première opération de titrisation de créance pour un montant de 10 milliards de Francs CFA

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le Groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA), première institution africaine de mésofinance, annonce sa première opération de titrisation de créances à la Bourse régionale des valeurs mobilières, la Bourse commune des huit pays de la zone de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Cette opération, une première pour la région, porte sur une émission d’obligations pour un montant de 10 milliards de francs CFA, un montant inédit pour une institution financière en Afrique de l’ouest. Elle consiste en la cession, par les filiales du Groupe, Compagnie Africaine de Crédit en Côte d’Ivoire et COFINA Sénégal, de leurs créances à un Fonds Commun de Titrisation de Créances constitué à cet effet (« FCTC – COFINA »).

L’opération a été arrangée par Africa Link Capital Structuration, entité de la banque d’affaires indépendante ouest-africaine Africa Link Capital chargée des opérations de titrisation. D’une maturité de 18 mois, les 1 million de titres seront émis au prix de 10 000 francs CFA, assortis d’un taux facial de 7,50% brut l’an pour une période de souscription courant jusqu’au 11 mai 2018. La titrisation permet de lever des fonds en cédant un portefeuille de créances à un FCTC. Ce dernier émet par ailleurs des obligations à maturité variable. Le recouvrement des créances permet de rembourser et rémunérer les obligations cédées auprès des investisseurs. Le FCTC acquiert directement auprès de tiers cédants des créances en finançant cette acquisition par l’émission de titres négociables représentatifs d’un intérêt pro rata dans l’actif du fonds.

« Les difficultés d’accès aux capitaux des entrepreneurs et des PME en Afrique constituent un obstacle majeur à leur croissance, avec seulement 6,4 % des PME d’Afrique subsaharienne qui déclarent avoir eu un accès à un financement auprès des institutions financières, rappelle Jean-Luc Konan, fondateur de Cofina. Nous recherchons des mécanismes innovants dans le but d’optimiser l’utilisation des fonds propres tout en renforçant notre capacité d’octroi de crédit et en élargissant la base d’investisseurs. » « La titrisation de créances offre une réponse à la problématique rencontrée par le Groupe COFINA en réduisant les niveaux d’exposition sur certains clients et les ratios de concentration sur certains secteurs d’activité, ajoute Serge Tidiane Diop, Directeur général du Groupe ALC. Cette offre s’adapte aux clients demandeurs d’une ingénierie financière plus sophistiquée pour tirer parti de la montée en gamme des économies ouest-africaines. »