Investor Relations

Espace Investisseur

*
Your email
Enter your email
Please enter valid data.
*
Password
Enter your password
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 4 caractères.
Log in
 
 
 

OCP : Un fonds de titrisation pour garantir les crédits bancaires des fournisseurs

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est un mécanisme inédit que vient de lancer le groupe OCP pour faciliter l’accès au crédit aux fournisseurs qui composent son écosystème industriel. Les crédits seront accordés dans un premier temps par Finéa, filiale de la CDG, pour des montants allant de 100 000 DH à 15 MDH. Le fonds intervient pour couvrir jusqu’à 80% du risque crédit.

OCP : Un fonds de titrisation pour garantir les crédits bancaires des fournisseurs

Baptisé « Fonds Damane Tamayouz », ce fonds lancé par le groupe OCP est une première sur le marché marocain, par ses objectifs mais aussi par son montage innovant.

Visant à garantir les crédits bancaires de trésorerie de ses fournisseurs, ce véhicule a été pensé en fonds de titrisation. Il s’agit ainsi de la première opération de titrisation au Maroc permettant de garantir un risque de crédit.

D’une taille de 125 MDH, il pourrait garantir jusqu’à 950 MDH de crédits, nous apprend Mehdi Kadiri, VP Investissements, participations et assurance du groupe. 

Des crédits qui seront accordés par Finéa, filiale crédit de la CDG, avec laquelle le groupe OCP a signé une convention de partenariat pour servir des financements aux TPE et PME qui composent son écosystème industriel, en recourant à ce mécanisme de garantie pour se couvrir contre les risques de défaut.

Un montage qui réduit au minimum le risque et le coût du crédit

Le mécanisme est très simple comme nous l’explique M. Kadiri : « Finéa accordera les crédits aux entreprises qui travaillent avec le groupe OCP. Et pour lever la barrière des garanties qui pose souvent problème pour l’accès au financement des entreprises, le Fonds Damane Tamayouz agira en garant, en couvrant 80% du risque pris par l’établissement financier. Cela permettra également aux entreprises d’accéder au crédit à des taux très réduits », nous explique-t-il.

Le montage qui vise à réduire au minimum le risque crédit pour un meilleur accès au financement prend également en compte une donnée « capitale », comme le souligne Saad Mikou, VP Achats et responsable du programme du développement de l’écosystème industriel du groupe OCP : l’information et la perception du risque par l’établissement financier.

« Nous avons remarqué qu’il y a une perception différente du risque de nos fournisseurs entre OCP et les établissements financiers. Grâce à un système de partage d’informations qui est construit sur la base de la connaissance de notre écosystème, nous allons agir sur ce décalage dans la perception du profil de risque des entreprises éligibles au crédit. On a déployé pour cela un système, appelé « Pacte de progrès », entièrement digitalisé, qui ressort un rating pour chacun de nos fournisseurs dans la transparence totale et qui sera partagé avec l’établissement financier. Cela permettra ainsi d’agir sur la connaissance du client par l’établissement de crédit et sur les conditions de taux… », explique M. Mikou.

Trois secteurs pour commencer et près de 450 entreprises ciblées

Pour commencer, ce fonds commencera par couvrir trois secteurs qui font partie de l’écosystème OCP : génie civil, construction métallique & maintenance mécanique, et électricité. Des secteurs qui regroupent entre 400 et 450 entreprises, nous informe M. Mikou.

« Il y a des milliers d’entreprises qui opèrent dans notre écosystème. Mais nous avons démarré avec ces secteurs qui ont la part du lion de la commande OCP. Mais ce n’est qu’une première étape. On a voulu aller progressivement pour élargir le dispositif à d’autres filières qui sont tout aussi importantes que les trois premières », précise Saad Mikou.

Ce fonds de titrisation qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires (ministère des Finances, AMMC) sera géré par Maghreb Titrisation, un des premiers gestionnaires de fonds titrisation du marché. Avec une taille de départ de 125 MDH, le fonds, entièrement souscrit par OCP, pourrait garantir jusqu’à 950 MDH de crédits, avec des financements qui peuvent aller de 100 000 DH à 15 MDH, selon la taille de l’entreprise.

« C’est un mécanisme qui cible essentiellement les TPE et PME de notre écosystème et qui ont du mal à accéder au financement. Le montage ainsi que l’offre ont été bâtis sur la base d’enquêtes de terrain qui nous ont montré que l’accès au financement, surtout en ces temps de Covid, était l’une des principales préoccupations de ces entreprises. Le fonds vient ainsi les appuyer, leur garantir l’accès au crédit à des conditions très compétitives et dans des délais très courts tout en évitant aux chefs d’entreprise de présenter aux banques les sûretés et garanties classiques », nous expliquent les deux chevilles ouvrières de ce projet, Saad Mikou et Mehdi Kadiri.

Un modèle duplicable avec d’autres banques et ouvert aux investisseurs

Cette offre cible essentiellement selon eux les besoins de trésorerie des entreprises de l’écosystème OCP, notamment le financement des marchés obtenus auprès du groupe. « Les crédits peuvent aller, selon la convention signée avec Finéa, jusqu’à 70% de la valeur du marché, dès sa signature, avec un délai de traitement de 7 jours à partir du dépôt du dossier de crédit », nous expliquent-ils.

Ce modèle, le premier du genre au Maroc, OCP compte le dupliquer à l’avenir avec d’autres établissements financiers. « Nous espérons qu’il y aura d’autres institutions financières qui seraient intéressées par cette initiative. Ce qui est lancé aujourd’hui n’est qu’un premier compartiment réservé à Finéa. Nous espérons en lancer d’autres avec d’autres établissements qui seraient intéressés par financer les entreprises de notre écosystème », explique M. Kadiri.

Le fonds peut être également ouvert, nous apprend M. Kadiri, à d’autres institutionnels ou investisseurs qui souhaitent y prendre part. « Soit en rachetant des parts d’OCP dans le fonds, soit en injectant de nouveaux fonds pour créer de nouveaux compartiments », précise-t-il.

Un modèle inédit qui pourrait également inspirer d’autres grands acteurs industriels ou de grands donneurs d’ordre du pays autour desquels gravitent des milliers de TPE et de PME.

Selon les deux responsables d’OCP, le fonds est aujourd’hui opérationnel. Et les premiers financements peuvent être accordés rapidement. « Nous allons lancer, avec Finéa, à partir de la semaine prochaine un plan de communication auprès de nos fournisseurs, ainsi que des roadshow digitaux pour leur communiquer les conditions d’accès aux crédits, les mécanismes de garanties, les procédures à suivre… », nous confie Saad Mikou.