Investor Relations

Espace Investisseur

*
Your email
Enter your email
Please enter valid data.
*
Password
Enter your password
Please enter valid data.
Veuillez saisir au moins 4 caractères.
Log in
 
 
 

Management Team

Serge Tidiane DIOP

Administrateur Général – ALC GROUP

Titulaire d’un MBA option Finance, Serge Tidiane DIOP, Banquier d’Affaires ivoirien, à débuter sa carrière auprès du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), institution conseil du gouvernement ivoirien, avec pour mission l’étude et la promotion des investissements privés. Il a, par la suite, été détaché auprès du Ministère du Commerce en qualité de Conseiller Technique en charge des accords ACP et de la restructuration des filières agricoles. De 1999 à 2006, il a occupé les fonctions de Chargé d’Affaires Senior au sein de Africa Merchant Bank (AMB), Département Banque d’Affaires de la Banque Belgolaise à Paris et à Abidjan. Monsieur DIOP est ainsi intervenu dans des opérations liées au financement structuré et au conseil dans des secteurs variés (agro-industrie, énergie, mines …). En mars 2006, il a fondé la banque d’affaires Africa Link Capital (ALC). La diversité de ses expériences lui permet, aujourd’hui, de piloter aussi bien les activités de Conseil (restructuration financière, montage de projets d’investissement) que celles de financements structurés et de prêts syndiqués.

 

De Septembre 2014 à Décembre 2017, Serge DIOP a lancé de manière effective Africa Link Capital Titrisation, Société de Gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances, dernière-née de ALC GROUP, avant de reprendre sa fonction auprès du Groupe.

Olivier GUI

Directeur Général – ALC Titrisation

Olivier GUI est titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan. Il totalise plus de 13 années d’expérience professionnelle acquise en banque d’affaires en structurant et exécutant des transactions de marchés de capitaux, de financements structurés et de projets ainsi que diverses missions de conseil financier et stratégique dans plusieurs pays africains.

 

Olivier a démarré sa carrière en 2007, au sein de la banque d’affaires du Groupe ALC, en qualité d’Analyste Financier, et a gravi les échelons pour être nommé Directeur d’Exploitation en 2014. À ce titre, Olivier était responsable de l’exécution des transactions de Project finance et de la finance d’entreprise des transactions dans plusieurs secteurs dont l’énergie, le pétrole et le gaz, l’immobilier, l’agro-industrie, le transport et la logistique ainsi que les services financiers.

 

Depuis décembre 2018, il occupe le poste de Directeur Général d’ALC Titrisation, société de gestion de fonds de titrisation agréée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), membre du groupe Africa Link Capital (Groupe ALC). Dans ce rôle, Olivier est responsable de la création, de l’exécution et de la gestion des opérations de titrisation de dette ainsi que de la promotion de l’utilisation de la titrisation comme instrument de financement efficace au sein de la zone Franc CFA.

Jean-Christian KOUDOU

Directeur Général – ALC

Jean-Christian KOUDOU est titulaire d’un MBA en Finance et Commerce International de University of Wisconsin-Whitewater (USA) et d’une Maîtrise en Économie et Gestion d’Entreprise de l’Université de Nantes (France). Il totalise plus de 15 années d’expérience professionnelle acquise en banque d’affaires et banque de développement en structurant et exécutant des transactions de marchés de capitaux, de financements structurés et de projets ainsi que diverses missions de conseil financier et stratégique dans plusieurs pays africains.

Jean-Christian a démarré sa carrière en 2006, au sein de la banque d’affaires du Groupe ECOBANK (EDC Investment Corporation). Il a par la suite occupé le poste de Chef de département Ingénierie Financière et Conseils au sein de la société de gestion et d’intermédiation, Phoenix Capital Management avant de rejoindre la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) où il occupait le poste de Manager en charge du Développement et Financement des Exportations jusqu’en 2019. Jean-Christian dispose également d’une expérience internationale avec ses fonctions occupées en Côte d’Ivoire, Égypte et Nigéria.

 

Depuis février 2020, il est membre du Groupe ALC en qualité de Directeur Général de la banque d’affaires.